Scénarios de réglages
Nombre d'urinoirs
Pièce
Rinçages par jour et par urinoir
Quantité
Jours d'utilisation par an
Jours
Volume de chasse par rinçage, rinçage classique
Litre
Prix de l'eau par m3, eaux usées comprises
CHF
Paramètres avancés
Volume de chasse par rinçage, rinçage hybride
Litre
Temps de nettoyage par urinoir, avec rinçage
Min.
Temps de nettoyage par urinoir, sans eau
Min.
Frais de déplacement de l'entreprise de nettoyage (aller et retour)
km
Temps de nettoyage total du bâtiment (par jour)
Min.
Coûts du siphon sans installation, sans eau
CHF
Coûts du siphon sans installation, avec rinçage
CHF
Temps nécessaire au remplacement du siphon
Min.
Tarif horaire de l'installateur sanitaire
CHF
Informations générales
L'éco-calculateur se base sur un bilan écologique complet que Geberit a entrepris avec le soutien de Quantis. Quantis (Environmental Life Cycle Assessment Consultants) est un cabinet de conseil qui s'est spécialisé dans le bilan écologique de produits et d'entreprises. L'éco-calculateur représente un choix de paramètres de décision les plus importants. L'adaptation de ces paramètres permet d'évaluer les impacts environnementaux et les coûts de différents scénarios d'utilisation. Les résultats doivent toujours être interprétés dans le contexte des hypothèses expliquées ci-après. La comparaison relative entre les différents modes de fonctionnement figure au premier plan.
Le bilan écologique est une méthode d'évaluation des impacts environnementaux de produits et de services dans une perspective de cycle de vie. Autrement dit, tous les processus de mise en œuvre sont pris en considération, depuis l'extraction des matières premières à la production et l'utilisation sans oublier l'élimination. En partant de cette revendication globale, le bilan écologique fournit une base fondamentale de prise de décision pour identifier et réduire les impacts sur l'environnement. Les principes, approches et exigences importants sont clairement définis dans la norme internationale ISO 14040:2006.
Nous analysons les impacts environnementaux et les coûts de trois modes d'exploitation:
  • Avec rinçage: Le rinçage de l'urinoir s'effectue en fonction de l'utilisateur. L'intensité précise d'utilisation (nombre de rinçages, jours d'utilisation par an, volume de chasse) peut faire l'objet d'un réglage.
  • Hybride: Le rinçage s'effectue en fonction du temps. Nous prévoyons un rinçage automatique par heure. Le volume de chasse peut être réglé. L'urinoir est identique à la version avec rinçage. Par conséquent, toutes les différences dans les impacts environnementaux et les coûts s'expliquent par la consommation d'eau.
  • Sans eau: Cet urinoir n'est pas rincé ce qui induit des frais de nettoyage et de maintenance plus élevés. Les frais de nettoyage et de maintenance peuvent être influencés. L'urinoir sans eau ne comporte pas de composants électroniques, ainsi les impacts environnementaux et les coûts de l'appareil sanitaire sont plus faibles.
Les impacts environnementaux et les coûts des différents modes de fonctionnement sont ventilés sur la base des catégories de résultats ci-après.
  • Appareil sanitaire: Tous les flux de matériau et d'énergie provenant de la fabrication de composants d'urinoir et de leur élimination.
  • Eau de rinçage: Impacts environnementaux et coûts de l'approvisionnement et de l'élimination d'eau de rinçage. Nous utilisons le mélange d'eau potable européen moyen.
  • Electricité: Consommation électrique pendant la phase d'utilisation.
  • Nettoyage: Impacts environnementaux et coûts provenant du nettoyage de l'urinoir. Les coûts de nettoyage comprennent les frais de déplacement (en voiture) de l'entreprise de nettoyage, la fabrication et l'utilisation des produits de nettoyage spécifiques pour urinoirs et les coûts du personnel de nettoyage spécifiques pour urinoirs. Le plus gros vecteur environnemental pour cette catégorie est le coût de déplacement.
  • Maintenance: Cette catégorie comprend les impacts environnementaux et les coûts provenant de la maintenance de l'urinoir. Les frais de maintenance comprennent ceux de déplacement ainsi que la fabrication et l'élimination des pièces d'usure. Le plus gros vecteur environnemental pour cette catégorie est le coût de déplacement.
D'autres informations concernant la méthode d'évaluation utilisée ImpactWorld+ sont disponibles sous le lien ci-après : http://www.impactworldplus.org/en/methodology.php
  • En général: Tous les résultats se réfèrent à un (1) an d'utilisation. Nous supposons une durée de vie moyenne de 20 ans par urinoirs. Par conséquent, 1/20 du nombre d'urinoirs et ainsi donc des frais de fabrication et d'élimination seront imputés à l'année d'utilisation.
  • Rinçage hybride: Nous supposons une durée d'utilisation de 12 heures, c'est-à-dire 12 rinçages par jour et par urinoir.
  • Nettoyage: Tous les urinoirs sont nettoyés 365 jours par an. Les urinoirs fonctionnant en mode «avec rinçage» et «hybride» seront nettoyés une fois par jour, les urinoirs sans eau, deux fois par jour. Pour le personnel de nettoyage, nous supposons un salaire horaire de 35 CHF.
  • Maintenance: Les urinoirs fonctionnant en mode «avec rinçage» et «hybride» seront entretenus une fois par an, les urinoirs sans eau, trois fois par an. A chaque entretien, un nouveau siphon sera installé et l'ancien siphon éliminé. La distance de déplacement de l'installateur sanitaire est de 15 kilomètres (aller et retour). 4 urinoirs en moyenne feront l'objet d'une maintenance dans le cadre d'un (1) déplacement.
Appareil sanitaire
Eau de rinçage
Électricité
Nettoyage
Maintenance
Impacts environnementaux en points
Avec rinçage
Hybride
Sans eau
0
Coûts en CHF
Avec rinçage
Hybride
Sans eau
0
$